Accès direct au contenu

ENS Cachan Bretagne - Département Sciences du sport

Version anglaise

aide

Accueil > Formation > Débouchés

Débouchés

David Matelot

Promotion 2006

Aujourd'hui doctorant en sciences de la vie et de la santé sur la cardiologie du sport au sein du LTSI (Laboratoire traitement du signal et de l'image).

David Matelot

David Matelot

"Après une année de préparation à l'agrégation qui s'est bien terminée pour tout le monde (100% de réussite !), j'ai débuté une thèse et dans ce cadre je viens de commencer en septembre une mission d'enseignement (64h TD par an) au département 2SEP de l'ENS.

Ce doctorat porte sur la cardiologie du sport, plus précisément sur les conséquences cardiovasculaires d'un entraînement aérobie intensif (en course à pied, natation ou aviron par exemple).

Cette année je m'intéresse en particulier à la bradycardie du sportif (un rythme cardiaque inférieur à 50 battements par minute au repos) et à son lien éventuel avec des troubles du rythme cardiaque ou des dysfonctionnements du système de régulation de la pression artérielle face aux contraintes environnementales. J'ai parfois mis à contribution certains élèves de l'ENS en les sollicitant pour venir passer quelques tests au CHU de Rennes, et je les en remercie !

Au sein de l'ENS j'interviens en préparation à l'agrégation en grande majorité dans le cadre de l'épreuve de l'oral 1. Je fais également 26h TD au sein de l'UFR APS de Rennes pour compléter mes 64h annuelles.

Passer de l'autre côté est réellement un plaisir pour moi cette année, et je prolonge avec bonheur mon expérience à l'ENS ! "